top of page

PRESTATIONS « coaching Aidants familiaux »

En 2023, un Français sur six déclare aider un proche en situation de dépendance ou de handicap (source DREES - sante.gouv). Mais être un aidant familial a un coût… Epuisement psychologique, isolement social, sacrifices professionnels, fatigue physique, manque de temps pour soi, difficultés relationnelles avec la personne aidée (source Ipsos). 

 

Aujourd’hui, la santé des aidants devient un enjeu de santé publique, enjeu soutenu par la  stratégie « Agir pour les aidants » (2023, source solidarités.gouv), et auquel le coaching de santé peut répondre, en accompagnant les aidants familiaux à retrouver un état de bien-être physique, mental et social à leur tour.

Aider l'aîné

Un service dédié à ce public…

Mon activité professionnelle s’inscrit dans ce contexte, avec ce public prioritaire. 

J’exerce en tant que Coach Professionnelle spécialisée en santé sous contrat avec les associations et structures médico-sociales publiques ou privées, afin d’y accompagner leurs bénéficiaires, à savoir des aidants familiaux. 

 

En intégrant les réseaux d’accompagnants professionnels (naturopathes, reflexologues, psychologues…) de ces structures médico-sociales ou associatives, je propose une approche innovante, le coaching de santé et de mieux-être, en complémentarité avec les autres professionnels de santé ou de l’accompagnement, et dans le respect des compétences de chacun.

Quels bénéfices pour les personnes âgées ?

  • Revaloriser les personnes âgées dans leurs capacités

  • Identifier et répondre aux besoins et aspirations du moment présent

  • Comprendre et réguler les incertitudes liées au temps qui passe

  • Préserver la pensée positive et mettre du sens à cette nouvelle étape de vie 

  • Maintenir l’autonomie, les capacités cognitives et renouer des liens sociaux

  • Trouver l’énergie pour entreprendre de nouvelles choses

  • Poser une intention pour l’avenir et cheminer vers un mieux-être global

Comment se déroule un coaching ?

En pratique, une fois sous contrat avec le commanditaire, ce dernier m’adresse un de ses clients bénéficiaires pour l’accompagner à rétablir et développer un meilleur équilibre de vie, un mieux-être, une plus grande cohérence physique, mentale et émotionnelle dans sa vie. Cela passe par une approche individualisée centrée sur le client, qui aura défini un objectif réaliste et désirable pour son futur et mettra en place des changements durables au niveau de son style de vie pour l’atteindre, avec le soutien sécurisant et bienveillant du coach.

 

Le cadre du coaching

Ce coaching se déroule en 8 à 10 séances individuelles de 1H30, à une fréquence de 7-10 jours d’intervalle, et ce sur plusieurs mois, afin de permettre des changements durables sur le long terme dans la vie de l’aidant, dans le respect de son rythme et de ses contraintes de vie globale.

 

Les séances de coaching individuel s’effectuent :

- en présentiel chez la personne coachée sur le département des Pyrénées Orientales (66) 

- en distanciel partout en France grâce à la visioconférence

 

Les outils du coaching

Durant les séances individuelles, deux outils principaux sont utilisés :

- l’écoute et le questionnement permettent de clarifier la problématique et l’objectif de mieux-être du client, d’éveiller sa conscience sur son fonctionnement, etc… Pour cela, je m’appuie sur des compétences en psychologie sociale & approche systémique.

- les protocoles d’activités issus de la PNL ou l’analyse transactionnelle, qui permettent de lever les freins, les peurs et blocages, et d’avancer vers son objectif en se mettant en action.

 

Mon rôle de coach

En tant que coach de santé, mon rôle est de les accompagner à reprendre les rênes de leur vie, à agir par et pour eux-mêmes dans le futur, afin de rééquilibrer leur propre vie. C’est à cette seule condition que les aidants pourront continuer de donner leur temps, leur énergie et leur coeur aux personnes malades et dépendantes dans une relation harmonieuse à long terme.

Pourquoi me choisir en tant que coach ? 

Etre aidant apporte son lot de richesses et de difficultés. On a tendance à s’oublier, à faire passer l’autre avant soi, et sans s’en rendre compte, on peut glisser soi-même dans la maladie ou le mal-être psychique, professionnel, social.

 

Bénévole pendant 3 ans auprès d’enfants atteints du cancer et de leurs parents afin de leur offrir mon soutien, j’ai ensuite accompagnée ma maman dans sa lutte contre le cancer, ainsi que mon papa dans ses problématiques de santé, et ce jusqu’à leurs fins de vie.

 

Aujourd’hui, je mets mes expériences d’aidante et d’accompagnante au service de ces héros du quotidien, aidants familiaux de tous types, dont le moral, la santé, la vie sociale est en souffrance.

 

Je suis honorée de les aider à reprendre la main sur leur propre santé et bien-être. Deux vertus à cela : qu’ils soient reconnus et considérés comme acteurs de la santé d’aujourd’hui mais aussi qu’ils se transforment en véritables partenaires pérennes de la santé de demain.

bottom of page