top of page

PRESTATIONS « Ateliers collectifs Bien Vieillir »

Aujourd’hui, 21% de la population française a plus de 65 ans (source Insee). Ce chiffre en constante augmentation pose la question du maintien de l’autonomie et de la lutte contre l’isolement social et psychologique. 

 

En 2021, ce sont plus de 9 millions de Français qui relèvent ce défi en aidant un proche au quotidien (source DREES). Mais lorsque l’on devient aidant familial, c’est notre santé, notre vie personnelle et notre carrière qui sont impactées à leur tour.

 

L’accompagnement des personnes âgées et des aidants familiaux constitue un enjeu de société et de santé publique majeur, enjeu soutenu par les stratégies gouvernementales depuis 2017 (source santé.gouv), et auquel le coaching de santé peut répondre, en accompagnant ces publics en petits groupes afin de leur transmettre les clés d’une vie équilibrée, de permettre des échanges enrichissants et de préserver leur état d’esprit positif essentiel à la traversée de leur phase de vie respective.

Club de lecture senior

Un service dédié à ce public…

Mon activité professionnelle s’inscrit dans ce contexte, avec ce public prioritaire. 

J’exerce en tant que Coach Professionnelle spécialisée en santé sous contrat avec les associations et structures médico-sociales publiques ou privées, afin d’y accompagner leurs bénéficiaires, à savoir des personnes âgées à domicile et des aidants familiaux. 

 

En intégrant les réseaux d’accompagnants professionnels (naturopathes, reflexologues, psychologues…) de ces structures médico-sociales ou associatives, je propose une approche innovante, le coaching de santé et de mieux-être, en complémentarité avec les autres professionnels de santé ou de l’accompagnement, et dans le respect des compétences de chacun.

Quels bénéfices pour les personnes âgées ou aidants familiaux en groupe ?

  • Maintenir l’autonomie et les capacités cognitives en abordant des thématiques essentielles à un bon équilibre de vie (comprendre ses besoins, la relation à l’autre…)

  • Comprendre les incertitudes liées au temps qui passe au travers de thématiques dédiées (le pardon, le deuil…)

  • Echanger avec des pairs sur les vécus et les réalités de chacun pour se ressourcer 

  • Apprendre à s’exprimer avec bienveillance et créer des liens sociaux de qualité

  • Préserver la pensée positive et rester acteur de sa vie

  • Profiter d’un temps pour soi et se sentir revalorisé dans ses capacités

Comment se déroule
un atelier collectif « Bien Vieillir » ?

En pratique, une fois sous contrat avec le commanditaire, ce dernier organise un groupe de clients bénéficiaires pour les accompagner à développer un meilleur équilibre de vie, un mieux-être ou une plus grande harmonie dans leurs relations. Cela passe par une approche collective et participative, sous forme d’ateliers, alliant une partie théorique et une partie pratique sur un thème donné.

 

Le cadre de l’atelier

Chaque atelier de 1h30/2h propose une thématique dédiée comme développer des relations harmonieuses, répondre à ses besoins, avancer dans un deuil, apprendre à pardonner… 

La thématique de l’atelier est définie avec le commanditaire, et s’adresse à un groupe de dix personnes maximum, composé de personnes âgées ou d’aidants familiaux.

 

L’atelier se déroule en présentiel, dans une salle réservée par le commanditaire.

 

Les outils de l’atelier

Ces sessions s’appuient sur une alternance de théorie et d’exercices pratiques :

- la théorie est transmise via une présentation PowerPoint sur la thématique choisie. Il s’agit d’en donner une définition claire, d’évoquer les bénéfices que l’on peut en attendre dans le cadre d’une vie équilibrée.   

- la pratique consiste tout d’abord à échanger autour des expériences de chacun des participants, d’y apporter des retours d’expériences pour s’enrichir mutuellement et créer du lien. Il s’agit également, selon le thème travaillé, d’utiliser des protocoles d’activités issus de la PNL ou de l’analyse transactionnelle, afin de faire ressentir à chaque participant l’intérêt d’intégrer ces nouvelles dimensions dans leur quotidien, et ce pour une vie plus équilibrée.

 

Mon rôle de coach

En tant que coach de santé, mon rôle est d’agir pour la prévention de toute forme de dépendance ou d’isolement social ou psychologique. 

Ainsi, ces ateliers permettent-ils, avec le soutien sécurisant et bienveillant du coach :

- d’informer les personnes âgées et les aidants familiaux sur ce que cette phase de vie contient d’utile pour soi et pour autrui,

- de prendre conscience de leurs propres capacités à maintenir un état d’esprit positif et un bon équilibre de vie, 

- d’apprendre à développer de nouvelles stratégies personnelles pour faire face aux difficultés de la vie, 

- de conserver ou restaurer des liens relationnels de qualité,

- de rester auteur et acteur de leur vie indépendamment de leur âge ou de leurs capacités.  

Pourquoi me choisir en tant que coach ?

Actuellement, le moral, la santé et la vie sociale des personnes âgées et des aidants familiaux sont bien souvent en souffrance. Retrouver une meilleure qualité de vie est au coeur de leurs préoccupations.

 

Pendant 3 ans, je suis intervenue auprès de personnes âgées en tant que Zoothérapeute, à domicile ou en EHPAD, afin de maintenir leurs capacités et leur autonomie (travail de la mémoire, de la motricité fine et globale, de la communication…).

 

Bénévole pendant 3 ans auprès d’enfants atteints du cancer et de leurs parents afin de leur offrir mon soutien, j’ai ensuite accompagnée ma maman dans sa lutte contre le cancer, ainsi que mon papa dans ses problématiques de santé, et ce jusqu’à leurs fins de vie.

Aujourd’hui, je mets mes expériences d’aidante et d’accompagnante des personnes âgées à leur service, et je suis honorée de les aider à maintenir leur autonomie et à reprendre la main sur leur propre santé, bien-être et équilibre de vie.

bottom of page