top of page

Le coaching de santé

Le coaching de santé s’articule autour de 3 éléments clés :

Vue sur l'eau du mont Fuji

Une intention de mieux-être pour son avenir, 

Surmonter les obstacles avec le soutien 2L coaching sante

Une relation de soutien pour dépasser les obstacles (via le coach).

Une femme plus âgée se baignant dans la mer.

L’activation de nouveaux comportements pour transformer l’intention de mieux-être en réalité.

Le coaching de santé s’appuie sur une vision holistique et dynamique de la santé…

D’une part, le coaching de santé s’inscrit dans une vision holistique de la santé (définition de l’OMS, 1948 : « la santé est un état de bien-être complet incluant l’état physique, mental, social, environnemental »)

D’autre part, le coaching de santé s’inscrit dans une vision dynamique de la santé, dans laquelle chaque individu a la capacité à s’adapter et à se prendre en charge face à des problèmes physiques, émotionnels et sociaux. Chacun tend alors à devenir un acteur responsable de sa santé et à activer sa propre ressource de résilience.

 

Dans ce contexte, le coach de santé est un professionnel de l’accompagnement qui facilite et soutient les changements comportementaux, de styles de vie et d’état d’esprit afin d’améliorer la santé globale et le niveau de bien-être.

 

Le coach de santé s’engage à une confidentialité totale concernant le contenu des séances.

Le coach de santé intervient en complément de la médecine traditionnelle, il ne se substitue en aucun cas aux professionnels de santé allopathique. 

 

 

Le coaching de santé spécialisé sur les personnes âgées et les aidants familiaux prend tout son sens…

 

Aujourd’hui, l’accompagnement des personnes âgées (21% de la population française a plus de 65 ans - source Insee) et l’accompagnement des aidants familiaux (9 millions en 2021 en France - source DREES - sante.gouv) constitue un enjeu de société et de santé publique majeur. 

Le coaching de santé a un rôle à jouer spécifique pour la santé et le mieux-être de ces deux publics de par son approche :

- globale et holistique de la santé (bien-être global physique, mentale et social, définition de l’OMS) qui vise à restaurer et développer le mieux-être de l’individu,

- personnalisée qui prend en compte le profil unique de l’individu, avec sa propre histoire, ses besoins et ses objectifs personnels,

- participative dans laquelle l’individu devient acteur de sa santé, exerce son propre pouvoir sur sa santé en se reconnectant à ses ressources propres, développe sa capacité de résilience pour faire face aux difficultés de la vie,

- dynamique qui implique des changements de styles de vie et dont les évolutions sont mesurables sur des critères externes/objectifs (biologiques et physiques) et internes/subjectifs (mieux être). 

 

Lors des séances de coaching, en tant que Coach, je deviens luciole. Une luciole qui agit comme…

- une source de lumière afin que les personnes âgées ou les aidants identifient ce qui est à rééquilibrer dans leur vie au global (leurs valeurs, leur état émotionnel, leurs liens sociaux et/ou professionnels…)

- une source de chaleur qui les soutient et sur laquelle ils pourront s’appuyer pour dépasser leurs difficultés, peurs ou blocages et amorcer des changements

- une source d’énergie et de vitalité qui mobilise et potentialise leurs ressources personnelles, qui leur redonne leur capacité à agir et à devenir acteur responsable de leur santé et bien-être

- une source d’orientation qui leur permet de trouver par eux-mêmes les meilleures solutions concrètes pour eux-mêmes, en harmonie avec leur chemin de vie.

Le coaching de santé n’est ni une thérapie ni du conseil…

Le coach de santé se différencie du thérapeute car il s’intéresse au présent de l’individu (ses problématiques actuelles, peurs, blocages…) en lien avec sa projection dans l’avenir (quelle est son intention de vie, la direction qu’il souhaite se donner pour cheminer vers un mieux-être). 

 

Les professionnels de la thérapie, de leur côté, s’attèlent à expliquer et dénouer les problématiques actuelles en travaillant sur le passé de l’individu. Ces deux approches sont donc très différentes mais néanmoins complémentaires.

 

Le coach de santé ne prodigue pas non plus de conseils. Son rôle est de soutenir avec bienveillance et questionner afin d’accompagner chaque individu à prendre conscience de ses problématiques actuelles, à mobiliser ses propres ressources, à trouver par lui-même les meilleurs solutions pour lui-même et, alors, amorcer un changement concret pour cheminer vers un mieux-être.

Mon moteur ? 

Vous accompagner à déployer vos ailes vers un mieux-être et à retrouver le sourire.

bottom of page